Salade de laitue de mer

salade de laitue de mer

A l’occasion d’une balade cueillette d’algues (avec l’association Vit’algues, pour les bretons de la côte d’émeraude qui seraient intéressés), j’ai récolté quelques poignées de laitue de mer (entre autres, la suite à venir 😉 ) que j’ai choisi de ne pas faire sécher pour les cuisiner tout de suite, en salade.

Cette salade peut bien sûr se préparer avec des algues sèches ou au gros sel que vos pourrez trouver dans les rayons de votre magasin bio si vous ne pouvez pas aller vous balader au bord de l’eau et les cueillir vous-mêmes.

Si vous n’êtes pas familier des algues, cette recette vous fera peut-être tiquer mais il n’est jamais trop tard pour découvrir de nouveaux horizons, alors partez à l’aventure, si vous l’osez !

Ingrédients pour 4 personnes

  • 4 poignées de laitue de mer fraiches ou la même quantité d’algues au sel ou moitié moins d’algues sèches
  • 2 cornichons
  • une dizaine de capres
  • 2 oignons nouveaux ou un petit oignon rose
  • 3 cuil à soupe d’huile d’olive
  • 1 cuil à café de vinaigre de cidre
  • sel et poivre

Préparation

Si vous avez cueilli vos algues, commencez par les rincer très soigneusement pour bien retirer le sable, les petits coquillages et ce qui auraient pu s’y glisser.

Si vous utilisez des algues sèches, réhydratez-les en les recouvrant d’eau bouillante. Laissez-les tranquille pendant que vous vous occupez du reste, elles vont gonfler doucement. N’oubliez pas de les égoutter quand il sera temps de les mettre dans la salade…

Si vous utilisez des algues au gros sel, rincez-les soigneusement pour bien éliminer le sel et utilisez-les ensuite comme des algues fraiches.

Coupez-les en morceaux de 3-4 centimètres et placez-les dans un saladier.

Épluchez et émincez l’oignon. Si vous utilisez des petits oignons nouveaux, utilisez aussi le vert. Si vous utilisez un oignon rose, émincez-le très finement. Ajoutez-les aux algues.

Hachez finement cornichons, câpres et persil et ajoutez-les à la salade.

Assaisonnez avec le vinaigre et l’huile. Laissez reposer au moins une heure pour laisser les algues s’imbiber de la sauce. N’ajoutez sel et poivre qu’au dernier moment, en fonction de votre goût.

Cette salade peut de manger nature, accompagnée de salade verte, sur des toasts avec du fromage frais…

Bonne découverte !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *