Soupe de fanes de radis

soupe fanes radis

Les choses les plus simples sont parfois les meilleures, et quand, en plus, elles permettent de valoriser vos déchets, il n’y a pas à hésiter plus longtemps.

Utilisez les fanes de vos radis juste après la cueillette ou au retour du marché, elles sont plus belles, plus savoureuses et vous aurez moins de tri à faire.

Vous pouvez décliner cette soupe avec d’autres fanes (fanes de navets par exemple, miam…) ou un mélange d’herbes variées (oseille, blettes, épinards, roquette, persil …) et remplacer les pommes de terre par des lentilles (2 petits verres) pour un apport en protéines végétales.

Ingrédients pour 4 personnes

  • les fanes d’une belle botte de radis
  • 5-6 radis roses
  • 2 pommes de terre moyennes
  • 1 oignon
  • 1 cube de bouillon de poule
  • 1 cuil à soupe d’huile d’olive

Préparation

Épluchez et coupez en tranches grossières vos pommes de terre. Placez-les dans une casserole avec un litre d’eau, portez à ébullition puis réduire le feu et laissez mijoter une vingtaine de minutes.

Lavez et triez les fanes de radis, égouttez-les. Gardez quelques radis que vous laverez aussi et que vous couperez en 2 ou 3 morceaux.

Épluchez et émincez l’oignon.

Dans une sauteuse, faites revenir l’oignon dans une cuillère à soupe d’huile d’olive jusqu’à ce qu’il colore. Ajoutez les fanes et les radis et laissez cuire 3 minutes.

Ajoutez à votre casserole de pommes de terre le mélange de fanes et le bouillon. Laissez mijoter une dizaine de minutes.

Mixez longuement votre soupe dans un blender ou au mixeur plongeant en ménageant éventuellement des pauses pour économiser votre matériel.

Servez chaud et accompagnez si vous le souhaitez d’une crème végétale (soja ou avoine par exemple) ou de crème fraiche.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *