Mousse « choco chico » à la chicorée

mousse choco chico

Cette recette de mousse au chocolat uktra légère plaira aux vrais amateurs de chocolat qui apprécient son amertume. La chicorée vient lui répondre avec ses accents de café et de caramel.

Néanmoins, pour ceux qui ont besoin de plus de douceur, cette recette peut tout à fait s’adoucir et gagner en rondeur en utilisant un chocolat moins fort en cacao, en augmentant un peu la dose de sirop d’agave et en glissant une cuillère à soupe de purée de noisette dans le lait en lieu et place de la chicorée…

Il s’agit d’une recette végane qui utilise les vertus de l’eau de cuisson des pois chiches, identiques à celles du blanc d’œuf et qui permettent donc de réaliser des mousses mais aussi des meringues etc…

Ingrédients pour 6 parts

  • 10 cl d’aquafaba (eau de conserve des pois chiches)
  • 10 cl de lait d’avoine
  • 120 g de chocolat noir 70 % de cacao
  • 1 cuil à soupe de sirop d’agave
  • 1/2 boule à thé de chicorée à filtrer ou 1 cuil à soupe de chicorée soluble

Préparation

Dans un petite casserole, versez le lait d’avoine et placez la boule à thé garnie de chicorée. Chauffez jusqu’à ébullition et laissez infuser quelques minutes. Si vous utilisez de la chicorée soluble, ajoutez celle-ci quand le lait est chaud et laissez refroidir un peu.

Ajoutez le chocolat en morceaux et laissez-le fondre. Remuez de temps en temps.

Dans un saladier, versez l’aquafaba et fouettez-la comme des blancs d’œufs jusqu’à ce quelle monte en neige ferme.

Dans un autre saladier, versez le chocolat au lait fondu,a joutez-y le sirop d’agave puis incorporez progressivement et très délicatement les blancs en neige.

Dès que le mélange est bien homogène, versez-le dans des ramequins ou des petits verres (ou laissez-le en un seul plat familial) que vous placerez ensuite au réfrigérateur pendant au moins deux heures.

Servez la mousse fraiche, seule ou accompagnée d’une tasse de café/chicorée, de petits biscuits ou de fruits.

1 pensée sur “Mousse « choco chico » à la chicorée”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *