Tarte fraise rhubarbe

tarte fraise rhubarbe

Le mariage de la fraise et de la rhubarbe est bel et bien un mariage heureux ! L’acidulé de la rhubarbe vient souligner le fruité suave de la fraise et son joli vert s’associe à ravir au rouge éclatant de nos petits fruits du potager. Dans cette recette, la tarte à la fraise devient plus raisonnable car on oublie les crèmes au beurre bien lourdes pour les remplacer par une compote de rhubarbe légère.

On renouvelle un peu l’éternel classique de la gastronomie française pour la transformer en un dessert d’une fraîcheur sans pareille et qui n’a pas à rougir non plus côté gourmandise. Allons, on ne résiste pas à une belle tarte aux fraises… !

Ingrédients

  • 150 g de farine T80
  • 1 œuf
  • 10 cl environ de lait d’avoine
  • 1 belle cuil à soupe de purée d’amande complète
  • 1 belle cuil à soupe d’huile de noix
  • 250 g de fraises
  • environ 200g de compote de rhubarbe

 

Préparation

Préchauffez votre four à 180 °.

Dans un saladier, placez votre farine et ménagez-y un puits. Dans ce puits, cassez l’œuf entier et ajoutez-y l’huile et la purée d’amande. Mélangez doucement en ajoutant progressivement le lait.

Quand ça devient un peu dur, abandonnez la cuillère pour les doigts et pétrissez jusqu’à obtenir une belle boule de pâte non collante.

Farinez votre plan de travail bien propre et étalez votre pâte au rouleau à pâtisserie pour obtenir un beau rond de la taille de votre moule.

Foncez votre moule que vous pourrez beurrer ou huiler avant pour un démoulage facile. Avec une fourchette, faites des petits trous partout sur votre pâte (y compris sur les bords). Si vous en avez, utilisez des billes de cuisson, sinon, vous pouvez confectionner une couronne en papier d’alu qui maintiendra les bords. Cela dit, moi je n’utilise rien et ils ne tombent pas, donc à vous de voir…

Enfournez pour environ 20 minutes selon votre four, donc surveillez un peu hein… Il faut que la pâte soit un peu dorée et encore un peu moelleuse sous la pression des doigts.

Retirez la pâte du four et laissez-la refroidir tranquillement.

Rincez rapidement vos fraises et équeutez-les. Coupez-les en deux et disposez-les joliment sur le lit de compote de rhubarbe que vous aurez préalablement étalé et lissé à l’aide d’une spatule.

Servez immédiatement ou conservez au frigo, le moins longtemps possible car plus elle sera fraiche et meilleure elle sera !

Cette tarte est peu sucrée et pour ceux qui souhaiterait plus de douceur, n’hésitez pas à sucrer davantage la compote ou à arroser la tarte de sirop d’érable ou d’agave.

1 pensée sur “Tarte fraise rhubarbe”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *