Asperges sauce légère citron safran

asperge-sauce

Quand les asperges pointent leur nez sur les étals de mon marché, j’ai du mal à résister… Un légume facile à préparer, et si bon !

Mais on manque parfois d’un peu d’inspiration pour trouver l’accompagnement digne de ces beautés… Je partage avec vous aujourd’hui une sauce toute simple qui s’est révélée être une véritable révélation !

Trois formes de citron différentes dans cette recette qui reste néanmoins douce grâce au yaourt et à l’huile d’olive et peu acide. Le safran vient soutenir l’ensemble tout apportant une belle couleur appétissante.

Choisissez une huile d’olive de première qualité, plutôt fruitée et prenez le temps de préparer votre sauce la veille, ça vaut vraiment le coup : le safran a besoin de ce temps pour infuser votre sauce !

Ingrédients pour 4 personnes

  • 1 botte d’asperges blanches (ou vertes si vous préférez)
  • 4 cuil à soupe de yaourt de brebis
  • 1 cuil à soupe d’une bonne huile d’olive
  • 1 cuil à café de citron confit
  • 1ou 2 stigmates de safran
  • Quelques gouttes de jus de citron
  • 3 gouttes d’huile essentielle de citron
  • sel
  • poivre

Préparation

Pour permettre au safran de bien s’exprimer dans la sauce, il est conseillé de la réaliser la veille, ou au moins plusieurs heures avant la dégustation.

Mélangez dans un bol le yaourt, l’huile, le safran, le jus de citron et l’huile essentielle.

Coupez très très fin votre morceau de citron confit et ajoutez au mélange.

Salez et poivrez à votre goût.

Réservez au frigo, le safran en profitera pour infuser et colorer votre préparation.

Couper la base dure des asperges et épluchez les tiges du bas vers la tête, sans aller jusqu’au bout. Rincez-les pour les débarrasser des dernières saletés puis placez-les dans le panier d’un cuit-vapeur avec un peu de gros sel.

Remplissez la casserole en-dessous de votre cuit-vapeur d’eau (pas besoin de remplir, 2 ou 3 doigts de profondeur suffiront car les asperges ne cuisent pas très longtemps.) et mettez à chauffer. Vous devriez en avoir pour une vingtaine de minutes à partir de l’ébullition mais n’hésitez pas à surveiller la cuisson des asperges en piquant avec un couteau pointu. Cela vous permettra d’ajuster la cuisson à votre goût. Pour moi, qui les aime encore un peu fermes, quand mon couteau s’enfonce sans résistance à la base de l’asperge, je coupe la cuisson.

Amenez sauce et asperges à table et régalez-vous ce ces petits trésors du printemps.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *