Tarte aux « doubles » pommes

tarte double pomme

Cette tarte est doublement pommée car elle cache une couche de compote de pomme sous l’élégante couche de pommes en tranches très fines. Cette tarte est donc un peu plus sophistiquée que la tarte aux pommes classique mais laisse la part belle au fruit pur.

En effet, très peu voire pas de sucre ajouté et une pâte qui se fait discrète. La pâte est facile à faire, très agréable à pétrir directement avec les mains. Elle s’étale très facilement et se tient vraiment très bien. Elle deviendra peut-être une de vos classiques déclinable à l’infini en fonction de vos envies.

Faites chauffer la théière, place au goûter !

Ingrédients pour 1 tarte

  • 150 g de farine T80
  • 1 œuf
  • 10 cl environ de lait d’avoine
  • 1 belle cuil à soupe de purée d’amande complète
  • 1 belle cuil à soupe d’huile de noix
  • 1 kg de bonnes pommes (ici reinettes d’Armorique)
  • cannelle
  • beurre ou huile pour le moule
  • sirop d’érable ou d’agave

Préparation

Préchauffez votre four à 180°

Pelez, épépinez et coupez vos pommes en gros quartiers. Conservez vos 3 ou 4 plus belles pommes et ne les pelez pas (si elles sont bio bien entendu), brossez-les sous l’eau uniquement.

Placez vos morceaux de pomme avec un fond d’eau dans une casserole à fond épais et faites compoter à couvert sur feu doux.

Pendant ce temps, et sans oublier de surveiller votre compote et de la remuer de temps en temps, préparez votre pâte.

Versez la farine dans un saladier et formez un puits. Cassez-y votre œuf et ajoutez-y l’huile et la purée d’amande. Mélangez doucement en ajoutant petit à petit le lait d’avoine.

Mélangez votre pâte avec les mains jusqu’ à obtenir une pâte non collante, en ajoutant si besoin un peu de lait d’avoine ou de farine selon le besoin.

Étalez la pâte et foncez votre moule préalablement beurré ou huilé. Piquez-la avec une fourchette partout.

Votre compote devrait être prête. Versez-la sur votre pâte et lissez-la bien.

Coupez vos pommes restantes en quartiers et retirez le centre. Avec une mandoline ou un couteau bien aiguisé, tranchez les quartiers finement. Disposez en spirale joliment sur votre compote en partant de l’extérieur vers le centre.

Enfournez votre tarte pour 20 min de cuisson.

Saupoudrez d’un léger voile de cannelle et arrosez d’un filet de sirop d’érable ou d’agave ou pour les amateurs, d’un trait de miel de châtaignier.

Coupez de belles parts et attendez les compliments…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *