Tarte aux myrtilles vegan

tarte-myrtilles

Ah, la tarte aux myrtilles ! Un goût de vacances à la montagne, quand on se met ensemble aux fourneaux après la cueillette… ! C’est aussi une tarte qu’on nous sert à toutes les sauces…industrielles, sans grande saveur et du coup, sacrément décevante…

La voilà dans son plus simple appareil : exit les crèmes pâtissières lourdingues et autres gadgets qui n’ont d’autre rôle que de faire oublier l’indigence gustative de la pâte et des fruits. Ici, une pâte savoureuse, peu grasse et peu sucrée, croquante grâce aux flocons d’avoine, écrin pour de beaux fruits légèrement sucrés.

Le jus des fruits vient imbiber la couche supérieure de la pâte, sans traverser, créant ainsi trois phases : biscuit, moelleux et fruits rôtis…mmmmhmm !

Ingrédients

  • 250 g de farine T80
  • 50 g de flocons d’avoine
  • 50 g de sucre muscovado
  • 7 cl de lait d ‘avoine
  • 400g de myrtilles
  • 20 g de sucre blond

Préparation

Préchauffez votre four à 180°.

Mélangez dans un saladier la farine, les flocons et le sucre muscovado. Ajoutez le lait d’avoine (ou tout autre lait végétal à votre goût) et mélangez avec les doigts. Pétrissez cette pâte jusqu’à obtenir un belle pâte qui se décolle des parois du saladier. Formez un boule et réservez.

Rincez, triez vos myrtilles et égouttez-les.

Sur un plan de travail légèrement fariné, étalez votre pâte à l’aide d’un rouleau à pâtisserie. Quand elle est bien étalée, placez-la dans un moule et piquez-la un peu partout avec une fourchette.

Disposez vos myrtilles sur la pâte et saupoudrez-les avec le sucre blond. Enfournez pour environ 40 minutes de cuisson.

Laissez ensuite refroidir votre tarte pour que le jus s’évapore pour une partie et pour l’autre imbibe bien la pâte.

Vous pouvez ensuite vous régaler à loisir, en faisant tout de même un peu attention….le jus de myrtille, ça tâche bien et ça fait des moustaches… !

1 réflexion sur « Tarte aux myrtilles vegan »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *