Tiramisu à la fraise, mousse de rhubarbe

tiramisu fraise mousse rhubarbe

Un beau mélange de textures et de goûts avec ce tiramisu coloré ! Fraîcheur et légèreté au rendez-vous et une sacrée découverte avec cette mousse de rhubarbe, acidulée et aérienne… Un dessert qui fera un bel effet sur les tables estivales, en version individuelle dans de jolies coupes ou verres pour vraiment en mettre plein la vue ! C ‘est aussi une recette plutôt simple et rapide puisque je zappe la phase d’ « imbibage » des biscuits. Le plus dur, c’est de ne pas perdre patience pendant le temps de repos au frigo…ne rigolez pas, c’est vraiment dur !

Ingrédients

  • 250 g de mascarpone
  • 100g de sucre
  • 200g de compote de rhubarbe
  • 125g de biscuits roses de Reims
  • 2 œufs
  • 2 g d’agar-agar
  • sucre glace
  • 250g de fraises

Préparation

Chauffer la compote de rhubarbe dans une petite casserole. Quand la compote frémit, ajoutez l’agar-agar et bien mélanger. Continuez à chauffer 2 minutes. Réservez et laissez refroidir.

Brisez grossièrement les biscuits pour tapisser le fond de votre ou vos récipients. Choisissez soit un saladier à bords hauts et fond plat ou 8 gros verres.

Séparez les jaunes des blancs d’œufs. Dans un saladier, battre les jaunes avec le sucre jusqu’à ce que le mélange soit mousseux. Ajoutez le mascarpone et battre soigneusement le mélange.

Dans un second saladier, battre les blancs d’œufs en neige ferme. Ajoutez délicatement et progressivement la compote refroidie.

Lavez et équeutez les fraises.

Pour la version collective, coupez vos fraises en quatre et versez par-dessus les biscuits, tout en gardant quelques beaux fruits pour décorer.

Pour la version individuelle, coupez les fraises en deux et disposez-les sur le tour des verres face coupée contre le verre. Finissez de remplir de fraises coupées.

Versez le mélange de mascarpone sur les fraises. S’il vous reste des fraises (ça dépend de la taille des verres que vous utiliserez) faîtes une deuxième couche de fraises avant de verser tout votre mascarpone.

Ajoutez ensuite sur le mascarpone le mélange de compote de rhubarbe et blancs d’œufs.

Réservez au réfrigérateur pendant au moins quatre heures, l’idéal étant de réussir à patienter toute une nuit.

Décorez avec des jolies fraises, du sucre glace et des fleurs ou des herbes du jardin et régalez-vous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *