Compote de rhubarbe vanillée

compote rhubarbe

Comme vous avez peut-être déjà pu le remarquer au fil de recettes précédentes, j’aime beaucoup les compotes. Je les préfère nettement à leurs cousines les confitures, beaucoup plus sucrées et au goût de fruit un peu dénaturé.

La compote de rhubarbe est particulièrement délicieuse, bien acidulée et reine de bien des mariages (tiramisu fraise rhubarbe, tarte aux fraises…

Quand la rhubarbe commence à donner au jardin, elle ne s’arrête plus et cette compote est une bonne manière de la conserver pour en profiter toute l’année nature ou glissée dans d’autres préparations plus élaborées.

Si vous croulez sous ces jolies tiges vertes et roses, augmentez les quantités de cette recette et mettez cette compote en pot que vous stériliserez (environ 25 minutes à 100°, laisser refroidir dans l’eau). Ainsi, vous pourrez vous régaler de rhubarbe hors saison, youpi !

Ingrédients pour environ 1 kg

  • 1 kg de rhubarbe (épluchée =850g)
  • 180g de sucre complet
  • vanille
  • eau

Préparation

Débarrassez les tiges de rhubarbe de leurs feuilles et épluchez-les (une vidéo ici pour ceux que ça dérouterait un peu…) Coupez la en tronçons.

Placez la rhubarbe dans une casserole à fond épais avec le sucre, la vanille et 2 ou 3 cuillère à soupe d’eau. Couvrez et laissez mijoter doucement en remuant de temps en temps jusqu’à ce que les morceaux de rhubarbe filent.

Versez la compote dans des pots stérilisés (le lave-vaisselle remplit bien cette fonction, sinon, lavez les pots puis faites les cuire au four à 100° jusqu’à ce qu’ils soient secs).

Si vous souhaitez les garder, passez-les au stérilisateur à 100° pendant 25 minutes. Sinon, contentez vous de conserver vos pots au frigo et de consommer rapidement (2 semaines maximum).

2 réflexions sur « Compote de rhubarbe vanillée »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *