Salade croquante rose et verte

salade croquante rose et verte

Voilà une salade qui allie beauté et saveur. De l’alliance de tous ses ingrédients se dégage de belles couleurs, des contrastes de textures et une belle palette de goûts qui se marient à merveille. C’est aussi une salade gorgée de vertus grâce aux deux choux, fiers pourvoyeurs de vitamine C, potassium, fibres etc mais aussi des protéines avec le fromage et les noisettes, ainsi que de bonnes huiles végétales (n’oubliez pas de les choisir de première pression à froid et bio pour bénéficier au maximum de leurs propriétés).

Mais avant tout, il s’agit d’une salade que l’on déguste avec plaisir et que l’on est fier d’apporter sur la table, une salade surprenante au succès garanti !

Ingrédients pour 4 personnes

  • ½ chou rave
  • ½ chou-fleur
  • une dizaine de radis
  • 3 oignons nouveaux
  • 1 poignée de noisettes
  • 1 kiwi
  • ½ fromage de brebis ou chèvre ½ sec
  • 2 cuil à soupe de vinaigre de cidre
  • 2 cuil à soupe d’huile de sésame
  • 2 cuil à soupe d’huile d’olive
  • Pimprenelle, menthe, ciboulette
  • poivre, sel

Préparation

Préchauffez votre four à 180°. Vous pouvez profiter de votre four chaud pour cuire autre chose en même temps, comme un gâteau alien* , un gratin, des muffins etc.

Détaillez en fleurettes le chou-fleur et mettez -le dans un plat au four avec l’huile d’olive et le sel. Laissez-le jusqu’à ce que les fleurettes commencent à noircir un peu. Dans un autre plat ou une petite assiette, mettez vos noisettes à griller dans le four. N’oubliez pas de surveiller tout ce petit monde, sous peine de manger du charbon…

Lorsque noisettes d’abord et chou-fleur ensuite, seront prêts, sortez-les du four et laissez-les refroidir avant de les ajouter à la salade afin de ne pas brûler ou cuire les légumes crus.

Pendant ce temps, effeuillez vos oignons et coupez leur bout terreux garni de racines. Coupez le reste finement, blanc comme vert. Mettez-les dans un saladier.

Épluchez le kiwi et coupez-le d’abord en deux moitiés. Puis, coupez chaque moitié en quatre morceaux. Ajoutez-le aux oignons dans le saladier.

Lavez les radis et débarrassez-les de leurs fanes, que vous pourrez conserver pour une autre recette si elles sont encore belles. Au moyen d’une mandoline (ou d’un couteau bien aiguisé), coupez-les en tranches fines et ajoutez-les au saladier.

Pelez votre chou rave et coupez-le en quatre gros morceaux. Munissez-vous de votre fidèle mandoline (ou encore, couteau acéré!) et coupez chacun des morceaux en tranches fines que vous ajouterez aux autre légumes.

Lavez toutes vos herbes aromatiques et coupez les finement avant de les ajouter au reste.

Coupez votre fromage en petits morceaux que vous ajouterez également au saladier.

Assaisonnez avec le vinaigre de cidre et l’huile de sésame. Enfin, salez et poivrez à votre goût.

Votre salade est prête mais, d’après nos essais, elle est encore meilleure le lendemain car tous les arômes ont eu le temps de se mêler… Il sera peut être dur d’attendre jusqu’au lendemain, mais si vous réussissez à lui laisser un peu de temps, votre patience (ou votre prévoyance) sera récompensée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *