Mousse au chocolat blanc et jolie mangue

mousse choco blanc mangue

Cette mousse est une petite merveille. D’abord, elle permet d’utiliser le jus de cuisson des pois chiches (ou autres légumineuses en bocaux). Mais en plus, elle permet d’obtenir une mousse au chocolat légère et onctueuse en deux coups de cuillère à pot (euh non, de fouet plutôt) et deux ingrédients. Ici, la liste des ingrédients est un peu plus longue car la mousse sera accompagnée d’une mangue citronnée qui viendra adoucir le côté sucré de la mousse.

Cette mousse est au chocolat blanc, mais vous pouvez bien sûr la réaliser avec un autre chocolat. Choisissez-le de la meilleure qualité car vu le nombre d’ingrédients, vous le sentirez très bien.

La technique du jus de pois chiches en neige se décline également dans d’autres recettes, pour remplacer les blancs d’œufs, pour faire des meringues etc etc. N’hésitez pas à vous lancer et expérimenter !

Ingrédients pour 4 personnes

  • Le jus d’une boîte de pois chiche
  • ½ jus de citron
  • 200g de chocolat blanc
  • 1 belle mangue mûre
  • vanille en poudre

Préparation

Cassez votre chocolat blanc en morceaux et laissez-le fondre doucement au bain-marie. Quand le chocolat est fondu, retirez le du feu, ajoutez-lui la vanille en poudre et mélangez.

Pendant ce temps, versez le jus des pois chiches dans un saladier et battez le, selon votre courage, au fouet manuel ou électrique jusqu’à obtenir une neige bien ferme et bien blanche.

Mélangez le chocolat fondu et la neige très doucement, avec une spatule, dans un mouvement du bas vers le haut.

Versez doucement le mélange dans de petits ramequins et laissez figer au réfrigérateur pendant une nuit.

Le lendemain, pelez votre mangue et coupez la en morceaux. Dans un saladier, ajoutez à votre mangue le jus de citron.

Servez mousse et fruits ensemble et régalez-vous ! Vous serez surpris de ne rien retrouver du goût des pois chiches dans votre mousse. Si vous êtes joueurs, observez la tête de vos convives quand vous leur expliquerez quels ingrédients vous avez utilisés…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *