Salade de navets nouveaux acidulée

salade de navet acidulée

Les navets nouveaux sont délicieux à peine cuits et enrobés de beurre à la sauge, mais ils sont aussi merveilleux crus, sublimés dans une belle salade croquante, pleine de saveur et de fraîcheur. Cela ne vous prendra que quelques minutes et si vous ne disposez pas des herbes que j’ai utilisées, vous pourrez les remplacer par d’autres qui poussent dans votre jardin. Le tournesol peut être transformé en amandes, noisettes, noix, graines de courge etc. Ne sautez pas l’étape « grillage » de graine, elle permet de révéler toute leur saveur et de leur donner ce goût de fumé, voire torréfié qui fait le twist de cette salade.

Ingrédients pour 4 personnes

  • 4 navets nouveaux
  • 1 pomme bio (une variété acidulée et croquante, comme ma chouchoute, la jolie Ariane)
  • 3 petits oignons nouveaux,
  • une poignée de feuilles de persil,
  • 5 ou 6 feuilles de menthe vietnamienne ( ou ¼ de bouquet de coriandre)
  • une poignée de feuilles de pimprenelle
  • 4 cuil. à soupe de vinaigre de cidre
  • 6 cuil. à soupe d’huile de noix
  • une belle poignée de graines de tournesol
  • sel et poivre

Préparation

Commencez par débarrasser vos navets de leurs jolies fanes, qui, si elles sont encore belles et vertes, pourront se glisser dans votre salade habituelle ou finir leur course dans une soupe ou un pesto.

Versez les graines de tournesol dans une petite casserole à fond épais sur feu moyen. Laissez griller les graines en surveillant et remuant de temps en temps. Lorsqu’elles sont prêtes, réservez-les à part dans un petit bol pour qu’elles refroidissent tranquillement.

Rincez les navets et brossez-les pour les débarrasser de la terre et autres limaces égarées. Rincez et brossez votre pomme. Si elle n’est pas bio, épluchez-la afin d’éviter les pesticides et autres innombrables traitements que ce fruit subit tout au long de sa vie.

Enlevez le trognon de la pomme et des navets. Râpez-les pas trop finement. Pour ça, je me sers d’une râpe pyramidale plutôt que d’un robot, j’ai l’impression que les légumes se retrouvent moins en bouillie.

Rincez les oignons et enlevez les feuilles un peu flétries ainsi que les racines. Émincez-les finement et ajoutez-les à vos navets et pomme râpés.

Rincez et ciselez vos herbes, ajoutez-les à la salade et assaisonnez avec le sel et le poivre, le vinaigre et l’huile de noix.

Testez pour ajuster l’assaisonnement à votre goût.

Profitez de votre salade fraîcheur une large sourire au lèvres, si possible au soleil et en bonne compagnie ! Et si vous avez un zeste de citron frais pour ajouter encore un peu de folie à cette salade, n’hésitez surtout pas !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *