Seiche à la tomate épicée

margrate-tomate

La seiche est un ingrédient que j’ai toujours pensé délicat à cuisiner, mais après m’être jeté à l’eau, je me suis rendue compte qu’il n’y avait pas de quoi avoir peur. Voilà donc une recette toute simple qui se déguste aussi bien en plat avec du riz ou des pâtes, mais aussi avec des cure-dents ou des toasts pour un apéro qui change un peu.

Attention, les poissons et crustacés ne se consomment pas toute l’année et ont leurs saisons, comme les légumes et les fruits. Ici, en Bretagne, la pleine saison est de mars à juin.

La seiche, comme ses cousins pieuvres et calmar est un aliment riche en protéine, en oméga 3, fer, cuivre, magnésium, potassium et vitamines et peu gras. Raison de plus pour en profiter quand c’est le moment et s’amuser à trouver de multiples manières de les accommoder.

Ingrédients pour 4 personnes

  • 800 g de seiche vidée et débarrassée de sa tête par votre poissonnier préféré
  • 35 cl de vin blanc sec
  • 75 cl de coulis de tomate (maison si possible, recette à venir dès la saison..)
  • piment fort
  • 4 belles échalotes
  • 2 gousses d’ail nouveau
  • 2 cuil à soupe d’huile d’olive

Pelez et émincez les échalotes. Faites chauffer l’huile d’olive dans une poêle et faites-y revenir les échalotes pendant quelques minutes.

Rincez la seiche et découpez-la en lamelles (environ 1 cm sur 5 cm) puis ajoutez-la aux échalotes. Faites revenir jusqu’à ce que la chair de la seiche devienne blanche.

Ajoutez ensuite le vin blanc, le coulis de tomate et le piment selon le goût. Laissez mijoter à feu moyen pendant 45 minutes.

Pelez et émincez finement l’ail et ajoutez-le au plat avant de servir accompagné de riz ou de pâtes.

Bon appétit !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *