Navets nouveaux à la sauge

navets-sauge

Les navets nouveaux, c’est ces petits navets tous jolis synonymes du printemps sur les étals. Présentés en bouquets avec leurs fanes, ils sont plus doux que les gros que nous avons mangé tout l’hiver.

J’aime les cuisiner simplement, pour profiter de leur goût et de leur croquant. Ici, ils se marient avec un bon beurre salé et de la sauge. Ils gardent leur jolies couleurs, blanc et rose et donnent envie de les picorer, encore tous tièdes.

Nous les avons mangé lors d’un apéro printanier, accompagnés de la salade de lentilles et de parts de cake au cresson et aux noisettes mais je les dévore toute la saison avec toutes sortes de compagnons. Pour les carnivores, ils accompagnent à merveille un agneau bio des prés salés…

Ingrédients pour 4 personnes

  • 1 botte de navets nouveaux (5-6)
  • 30g de beurre salé frais
  • une dizaine de belles feuilles de sauge
  • 1 pincée de gros sel gris

Préparation

Coupez les fanes et réservez-les pour une autre recette (oui, vous pouvez elles aussi les manger ! En pesto, en salade et plein d ‘autres choses…) Coupez aussi la petite queue. Brossez les navets sous l’eau claire puis coupez-les en 4 ou 6 morceaux selon la taille des navets.

Placez-les dans le panier d’un cuit-vapeur avec un peu de gros sel gris et les feuilles de sauge. Laissez chauffer et surveiller de temps en temps la cuisson en les piquant avec un couteau pointu. Stoppez la cuisson lorsqu’ils sont encore un peu croquants (en mettant l’eau déjà bouillante dans ma casserole, j’en ai pour à peu près 15-20 minutes).

Placez-les ensuite dans une petite cocotte en fonte ou une casserole à fond épais et couvercle avec le beurre. Enrobez bien les morceaux de navets de beurre et laissez-les s’attendrir un peu. Ils doivent rester fermes pour profiter du croquant mais déjà un peu fondants… Vous pouvez encore tester la cuisson avec votre petit couteau ou carrément croquer un morceau, ça dépendra de votre gourmandise;-) !

Servez encore tiède, soit en accompagnement d’un plat soit piqués de cure-dents et mangez tout de suite !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *